quadeur limousin Index du Forum
quadeur limousin
forum d'entraide et de découverte du quad

quadeur limousin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Comment utiliser un GPS pour la rando ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    quadeur limousin Index du Forum -> nos rando -> mes circuits
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Calou87
utilisateur confirmé
utilisateur confirmé

Masculin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
mon quad actuel: 550 Grizzly

MessagePosté le: Mar 28 Sep - 12:30 (2010)    Sujet du message: Comment utiliser un GPS pour la rando Répondre en citant

Bonjour à tous,
à la demande de Jobar87, je vais vous expliquer comment j'utilise mon GPS pour créer des circuits de Rando.

Tout d'abord, voici le matériel que j'utilise :

- GPS Garmin OREGON 400T avec font de carte 1:100000e
 - Logiciel CartoExploreur avec font de carte 1:25000e.

1/ Préparation d'un circuit :

A l'aide de CartoExploreur, je me positionne sur la partie de la carte où je souhaite faire le départ de mon circuit :

Puis je pointe la flèche de la sourie sur le chemin que je veux suivre (trait bleu) :

Voici maintenant le circuit terminé (tracé en vert):

Les informations sur le tracé Trk005 : 

2/Transfère des donnés sur le GPS :

Je connecte le GPS au PC :

Je transfère le fichier "gpx" dans le GPS :

Visualisation du tracé sur le GPS :

j'allume le GPS et je vais sur "gestion des tracés" :

Je sélectionne le tracé Trk005 :

Puis je sélection "afficher sur la carte" :

Voici enfin le tracé (en Orange):

4/ Le départ et sur terrain :

Je place le GPS sur le Quad et je n'ai plus qu'a suivre le tracé. 
EX : lors d'une intersection même si le chemin n'est pas matérialisé sur le GPS, il suffi de se diriger suivant l'indication du GPS, c'est à dire si la ligne du tracé part à droite il faut donc prendre le chemin qui part à droite. La carte de mon GPS n'ai qu'au 1:100000e, cela ne pose pas de problème car même sur une 1:25000e (cartes IGN) il n'y a pas tous les chemins et même certains sont inscrit alors qu'ils n'existent plus.

Remarque importante : ne jamais créer de trace en dehors des chemins il est interdit de faire du hors piste.

Petit point à éclaircir, les GPS de Rando ne crée pas d'itinéraires, contrairement à un routier, c'est pour cela qu'il est indispensable d'avoir un logiciel pour leur création. Il indique votre position sur la carte et si vous changez d'itinéraire pour suivre un autre chemin, il vous donnera toujours votre position et enregistre toujours le circuit que vous réalisez.

Justement quant vous rouler (en ayant biensur pensé à initialiser les donnés précedantes), le GPS enregistre tout le tracé en temps réel

5/ exploitation des donnés :

Si vous avez changé d'itinéraire en passant dans un par un autre chemin, cela sera enregistré sur le tracé du GPS, il vous suffira en rentrant chez vous d'extraire le nouveau fichier "gpx" du GPS, de le mettre sur CartoExploreur et de modifier votre ancien tracé.

De plus le fichier vous donnera d'autre informations complémentaires, comme la "Durée", les "Km" et la "Vitesse moyenne" :

Vous pouvez aussi visualiser le tracé sur Google Earth : 

6/ Conclusion : 
J'ai acheté ce GPS il y a plus de 2 ans. Avant d'acquérir mon Grizzly, je pratiquais la moto d'enduro, cela m'a bien servi pour créer de nombreux circuits. Depuis je ne peux plus m'en passer. Et dire qu'avant tout ça, à chaque intersection, on devait sortir la carte IGN !

Voilà, si vous avez des questions n'hesitez pas. (Je mettrai à jour le Tuto en fonction des questions posées)

Calou87.

Dernière édition par Calou87 le Mer 20 Avr - 11:47 (2011); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Sep - 12:30 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
micka87
pro du forum
pro du forum

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre
mon quad actuel: sym 600 quadraider

MessagePosté le: Mar 28 Sep - 19:44 (2010)    Sujet du message: Comment utiliser un GPS pour la rando Répondre en citant

super tuto
Administrateur
Administrateur

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon
mon quad actuel: can am maverick xxc
prénom: joachim

MessagePosté le: Mer 29 Sep - 07:52 (2010)    Sujet du message: Comment utiliser un GPS pour la rando Répondre en citant

super 
annonce passé en post-it
utilisateur confirmé

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
mon quad actuel: 700 grissly
prénom: dédé 42

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 00:11 (2013)    Sujet du message: comment utilisé un gps pour la rando Répondre en citant

Okay bien expliquer
j'ai un evadéo primo avec carte au 1 / 25000 tu en pense quoi ?
Administrateur
Administrateur

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon
mon quad actuel: can am maverick xxc
prénom: joachim

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 07:26 (2013)    Sujet du message: Comment utiliser un GPS pour la rando Répondre en citant

inconnu pour moi, le descriptif que j'ai trouvé a pas l'air mal surtout au tarif ou l'on peut le trouver sur le net, maintenant a toi de nous en dire un peu plus sur ce gps
utilisateur confirmé

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
mon quad actuel: 700 grissly
prénom: dédé 42

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 17:21 (2013)    Sujet du message: comment utiliser un gps pour la rando Répondre en citant

salut    j'ai achete mon gps evadeo primo sur lbc il etait neuf 80 e
il a un ecran 4 pouces une carte sd de 4 go 
il fait pietons velo  route  et balade et randonnée
j'ai acheté les dalles au 1/25000 du 69/01/63/42/4307/48/etc etc
c'est ancien mais très fiable Okay
a mon avis il ne sont pas chère car autonomie de 6 h sur un gps neuf mais 3 ou 4 avec quelques années
donc le marcheurs le delaisse un peu mais en quad sur la prise allume cigare c'est ok
le trait bleu c'est la destination a suivre quand ont roule une cible apparait elle doit etre sur le trait bleu 

nouvel utilisateur
nouvel utilisateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
mon quad actuel: 800 renegade
prénom: Rom's

MessagePosté le: Mar 9 Juil - 22:06 (2013)    Sujet du message: Comment utiliser un GPS pour la rando Répondre en citant

bonjour a tous je vient d acquérir un gps rando dakota 20 avec carto ign France , auriez vous des tracée sympa tout autour de limoges a faire partagé , merci  
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:54 (2016)    Sujet du message: Comment utiliser un GPS pour la rando

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    quadeur limousin Index du Forum -> nos rando -> mes circuits Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
HalloweenOclock © theme by larme d'ange 2006