quadeur limousin Index du Forum
quadeur limousin
forum d'entraide et de découverte du quad

quadeur limousin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Amortisseurs EMC SportShock 2 sur GRIZZLY + Pot HMF ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    quadeur limousin Index du Forum -> nos machines -> mes modifications
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Calou87
utilisateur confirmé
utilisateur confirmé

Masculin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
mon quad actuel: 550 Grizzly

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 15:15 (2011)    Sujet du message: Amortisseurs EMC SportShock 2 sur GRIZZLY + Pot HMF Répondre en citant

Je possède un Grizzly 550 depuis 2 ans et je trouve ce Quad vraiment génial mais les suspensions ne sont pas à mon goût, de plus aucun réglage n’est possible hormis la précontrainte. Ce réglage sert uniquement à configurer l’assise du Quad suivant le poids du pilote (+ son équipement). D’origine ce réglage est au milieu, c'est-à-dire au 3ème Cran (pour l’Avant et l’Arrière), dans cette position cela correspond à un pilote (+ son équipement) d’environ 75Kg.

Voici les correspondances en fonction des crans :
- Cran 1 : 55Kg
- Cran 2 : 65Kg
- Cran 3 : 75Kg
- Cran 4 : 85Kg
- Cran 5 : 95Kg

Ce réglage effectué et prise en main faite, on constate rapidement que le Grizzly est une super machine (Moteur extra, direction super précise, maniabilité et robustesse) mais malheureusement son seul point noir est ses suspensions !

J’utilise mon Grizzly dans :
- le lent : Passages Trialisants, Franchissements (tronc, rocher …)
- le rapide : Franchissements, chemins rocailleux, racines, bosses… mais aussi un peu de Roulant

Voici donc les défauts de suspensions que j’ai pu constater :
- A l’accélération : L’arrière se comprime trop et l’avant se trouve donc trop délesté

- Au freinage : L’avant se comprime trop et l’arrière ce trouve donc trop délesté

- En virage lent ou rapide : Le châssis s’incline beaucoup vers l’extérieur du virage donc roulis trop important, délestage d’une des deux roues avant (Sous-virage) et risque de retournement

- Confort et tenue de cap dans le Rapide, sur chemins rocailleux ou bosselés : Le Quad rebondi comme une sauterelle et revois des coups dans les bras à chaque fois qu’il percute une pierre donc très peu de contrôle de la trajectoire et une fatigue importante des bras pour toujours maintenir le cap

- Motricité dans le Rapide, sur chemins rocailleux ou bosselés : Comme le Quad sautille tout le temps donc les roues ne motricent plus quant elles ne touchent plus le sol

J’ai donc décidé de changer mes suspensions pour des amortisseurs réglables. Plusieurs marques sont disponibles et j’ai retenu 3 marques : Elka, Olhins et EMC.

J’ai passé en revue les caractéristiques des amortisseurs de ces 3 marques afin de les comparer suivant mes exigences.

Chez ELKA, 4 modèles (en diamètre 36mm uniquement) :
- Sport Utility STAGE 1 (Bonbonne de gaz interne) : Réglage Précontrainte uniquement (Tension ressort)
- Sport Utility STAGE 2 (Bonbonne de gaz externe) : Réglage Précontrainte (Tension ressort) et Détente uniquement
- Sport Utility STAGE 3 (Bonbonne de gaz externe) : Réglage Précontrainte (Tension ressort) et Compression / Détente.
- Sport Utility STAGE 4 (Bonbonne de gaz externe) : Réglage Précontrainte (Tension ressort) et Compression / Détente petites et grandes vitesses

Chez OLHINS, 2 modèles (en diamètre 36mm et 46mm) :
- S36PR1C1 (Bonbonne de gaz externe) : Réglage Précontrainte (Tension ressort) et Compression / Détente
- S46PR1C1 (Bonbonne de gaz externe) : Réglage Précontrainte (Tension ressort) et Compression / Détente

Chez EMC, 2 modèles (en diamètre 46mm) :
- SportShock 1 (Bonbonne de gaz interne) : Réglage Précontrainte (Tension ressort) et Compression / Détente simultanées
- SportShock 2 (Bonbonne de gaz interne) : Réglage Précontrainte (Tension ressort) et Compression / Détente simultanées petites et grandes vitesses simultanées.

J’ai donc porté mon choix sur des SportShock 2 de chez EMC. Voir photo :

En voici les raisons :
- Les Amortisseur EMC sont de Diamètre 46mm (plus robuste), 36mm uniquement chez ELKA ! et les OLHINS en 46mm sont beaucoup trop cher, presque le double des EMC !

- Ils ont les Réglages Petites et Grandes vitesses, non disponible sur les OLHINS ! et sur les ELKA uniquement en Stage 4 et Beaucoup trop cher !

- La Bonbonne de gaz est interne (nettoyage et entretien plus facile) de plus la Bonbonne externe n’a aucune utilité sur ce genre de Quad (ce n’est pas un Quad de cross ni d’endurance)

- Beaucoup de pièces sont usinées (Taillées dans la masse) alors que les ELKA et OLHINS sont composés de pièces moulées

- Configuration des amortisseurs au poids du pilote (+ son équipement) et aussi suivant sont utilisation

- Rapport Qualité/Prix

- Fiabilité et robustesse

- Marque Française et reconnu en compétition

- SAV au top et conseillé technique très compétant (très utile en cas de problème)

- De nombreux avis favorables sur les Forums

1/ La fiche de renseignement :
Avant toutes choses, il est très important de remplir correctement la fiche de renseignement demandée par EMC, afin qu’ils puissent configurer les amortisseurs à votre poids (+ votre équipement) et surtout en fonction de l’utilisation que vous allez en faire, Ex : Chemins cassants ou roulant, pilotes normal ou expert, balade ou enduro …
De plus si comme moi vous avez monté des élargisseurs à l'avant et l'arrière il est indispensable de le préciser.

2/ La commande :
La fiche de renseignement remplie, j’ai donc passé commande. 7 jours plus tard les colis étaient là, voir photos :

WAOUH !!!!! Alors là, c’est du super Matos !!!!
Les OHLINS sont de la super Came mais les EMC font vraiment robustes et on voit que les pièces qui les composent, sont de grande Qualité.

3/ Démontage des Amortisseurs d’origines :
L’opération est très simple, mettre le Quad sur un Cric, les roues dans le vides et démonter les protèges triangles à l’Avant et à l’Arrière afin d’accéder aux écrous. Le démontage fait, comparons les Origines aux EMC, voir photos :

4/ Montage :
Tout ce passe à merveille, les amortisseurs EMC en place (tête en haut, c'est-à-dire les molette en haut), remonter les protèges triangles Avant et Arrière. On repose de Quad sur le sol et on prend un peu de recul pour regarder la bête. Voir photos :

Alors là, ça a vraiment de la Gueule !!!

5/ Réglage de la Précontrainte :
Rien à faire car comme je vous le rappel, EMC les a configurés à mon poids.

6/ Premiers essais :
Une petite sortie de prévu ce Samedi, alors voyons ce que donnent ces nouvelles suspensions :

- A l’accélération : L’arrière ne s’enfonce plus  et l’avant se trouve donc bien plaqué au sol, merci le réglage Petite vitesse

- Au freinage : L’avant ne s’enfonce plus et L’arrière se trouve donc plaqué au sol, merci le réglage Petite vitesse

- En virage lent ou rapide : Le châssis ne s’incline presque plus vers l’extérieur du virage donc presque plus de roulis, les roues avant sont toujours plaquées au sol, plus de Sous-virage ni de risque de retournement, merci le réglage Petite vitesse

-Confort et tenue de cap dans le Rapide, sur chemins rocailleux ou bosselés : Le Quad absorbe les défauts des chemins et plus on passe vite sur les pierres et plus les défauts sont absorbés, c’est vraiment bluffant, on a l’impression de voler au dessus de cailloux ! Donc un super contrôle de la trajectoire et une fatigue grandement diminuée, merci le réglage Grande vitesse

- Motricité dans le Rapide, sur chemins rocailleux ou bosselés : Comme le Quad ne ressent presque plus les défauts du sol donc les roues sont biens plaquées et elles motricent tout le temps, on a l’impression d’avoir gagné 10cv, merci le réglage Grande vitesse

7/ Réglages :
Ces amortisseurs sont composés de 2 molettes de réglage, une Grosse pour la Grande vitesse (32 Clics) et une petite pour la Petite vitesse (32 Clics). Par défaut ils sont livrés dans la position du milieu c'est-à-dire au 16ème Clic. Ce réglage est très bien mais vous pouvez peaufiner un peu quant vous aurez bien pris en mains votre nouvelle machine car c’est vraiment une nouvelle machine ! Ce n’est plus le même comportement.

Ce double réglage permet de contrôler :

- A l’aide de la Grosse molette, les mouvements de roues avec le réglage des hautes vitesses (confort, contrôle de l’assiette dans l'enchaînement de trous et bosses)

- Et à l’aide de la petite molette, les mouvements de châssis avec le réglage des basses vitesses (motricité, stabilité dans les courbes, contrôle du roulis, contrôle du cabrage à l’accélération ou en compression au freinage).

NOTE : EMC est à votre disposition, il est même conseillé de les appeler après avoir effectué les premier roulages. Ils sont à votre écoute pour peaufiner vos réglages.

8/ Conclusion :
Je conseille donc ces amortisseurs à tous ceux qui souhaites améliorer les performances de sont Quad, le Grizzly n’est pas le seul concerné car pratiquement tous les Quads Utilitaires comme le mien le sont. Les amortisseurs montés par les Fabricants de Quad utilitaires, sont prévu pour une utilisation "Utilitaire" comme son nom l’indique !
Je conçois que le budget est conséquent mais pour ceux qui souhaite gagner de la puissance sur leur Quad, c’est exactement ce qu’il faut faire car vous pouvez changer tous ce que vous voulez sur le moteur, Ex : échappement, boitier d’allumage ou d’injection, modif vario … Vous ne gagnerai jamais autant qu’en changeant les suspensions, car même 20cv supplémentaires sur des roues qui sont la moitié du temps en l’air et avec un Quad qui est incontrôlable ne vous apportera que plus de risques de vous retrouver dans un arbre et en plus vous serez toujours derrière !
Bien-sur ceux qui n’ont pas le budget ou ceux dont l’utilisation est uniquement "Tranquilou", les Amortos d’origines conviennent très bien.
Personnellement je suis super content des mes suspensions EMC, j’espère que mon expérience pourra servir.
N’hésitez pas, je reste à disposition pour toutes questions.

Calou

Dernière édition par Calou87 le Dim 25 Sep - 13:36 (2011); édité 25 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 15:15 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jobar87
Administrateur
Administrateur

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon
mon quad actuel: can am maverick xxc
prénom: joachim

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 15:38 (2011)    Sujet du message: Amortisseurs EMC SportShock 2 sur GRIZZLY + Pot HMF Répondre en citant

Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay
super post
j'adhère a fond, beau boulot, le petit hmf apporte t'il  également un plus pour avoir vu un rzr avec amortisseur ohlins roulé et un autre sans il est vrai que l'écart en terme d'adhérence et de comportement est impressionnant, de plus le grizzly ressort à chaque fois des comparatifs avec  ce bémol sur les suspensions
certes deux milles euros c'est pas rien mais avec l'économie réalisé en achetant un dresel, tu as maintenant un grizou deux places avec emc qui t'a couté le prix d'un 550 maga
bien joué, vivement que l'on se refasse une sortie
utilisateur confirmé

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 11:26 (2011)    Sujet du message: Amortisseurs EMC SportShock 2 sur GRIZZLY + Pot HMF Répondre en citant

Salut Jobar,
mon Quad m'est revenu quant même plus cher qu'un Maga mais il est homologué 2 places et il est vraiment au TOP maintenant !

Effectivement j'ai monté un pot HMF, qui est beaucoup plus léger que celui d'origine (2,7kg pour le HMF et 5,25Kg pour le Stock),
en plus il n'a pas besoin des 3 tôles (par-chaleur), qui gardent beaucoup la boues et difficiles à nettoyer. J'ai également changer le Filtre à air pour un "UNI" dont la filtration est identique à celui d'origine mais en laissant mieux renter l'air.

Remarque : si tu regardes bien, la sortie noir est celle du pot d'origine, je l'ai installée sur ce pot afin de ne pas augmenté les Décibels,
je posède un sonomètre (Classe 2, précision + ou - 1db) et j'ai donc pu faire la comparaison.
Le bruit n'a pas augmenté mais la sonorité n'est pas la même, elle est plus rauque et beaucoup plus agréable.

Concernant les performances : j'ai gagné en reprise et en couple mais le but de l'opération était juste de gagner du poids et de me faire plaisir esthétiquement !
J'en suis donc très satisfait.

Voir Photo, pour comparaison entre les 2 pots :

Photo de la sortie d'origine Yamaha:

Photo de la sortie d'origine HMF avec Quiet Core et par étincelles :

Voir Photos, pour comparaison entre le Fitre "UNI" et celui d'origine :

Pour faire une sortie, pas de problème, peut être le WE prochain ou le suivant, on pourrai faire le circuit que je t'avais envoyé.

Calou

Dernière édition par Calou87 le Mer 28 Sep - 15:39 (2011); édité 9 fois
jobar87
Administrateur
Administrateur

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon
mon quad actuel: can am maverick xxc
prénom: joachim

MessagePosté le: Mer 22 Juin - 08:37 (2011)    Sujet du message: Amortisseurs EMC SportShock 2 sur GRIZZLY + Pot HMF Répondre en citant

le hmf était trop bruyant d'origine pour que tu réinstalle la sortie d'origine?
pour la sortie, on en fait une dimanche matin ,car invité par une personne non membre du fofo sur terrain privé 
le week end suivant j'attaque ma terrasse (80m² en ipé...) donc je te tiens au courant pour mes dispo suivant l'évolution
utilisateur confirmé

MessagePosté le: Mer 22 Juin - 11:31 (2011)    Sujet du message: Amortisseurs EMC SportShock 2 sur GRIZZLY + Pot HMF Répondre en citant

A vrai dire, je n'ai pas essayé car HMF annonçaient entre, 94db et 96db avec Quiet core et 99db version libre.
Sur ma carte grise il est mentionné,  95db à 2750tr. J'ai donc commandé le pot sans Quiet Core, afin de monter la sortie d'origine Yamaha car je ne voulais absolument pas faire plus de bruit que le pot d'origine et si les Képis m'arrêtent pour vérifier les Décibels, je serai en règle.
Je suis aussi promeneur, et je n'apprécie pas les véhicules qui font trop de bruit.

J'avais trouvé le test de ce pot HMF sur un Grizzly 700, on peut constater que sans Quiet core, on ne gagne presque rien (sauf du bruit), voir photo :

OK, tiens moi au courant quant tu sera dipo car on n'a toujours pas pu faire de sortie ensemble cette année !
Bon courage pour ta terrasse, j'y suis aussi passé.

A+
Calou
$odi
pro du forum
pro du forum

Masculin Cancer (21juin-23juil)
mon quad actuel: YFZ 450

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 14:04 (2012)    Sujet du message: Amortisseurs EMC SportShock 2 sur GRIZZLY + Pot HMF Répondre en citant

Okay  EMC ça déboite ! Ils font du super matos et le SAV top ! J ai un pote qui faisai le championnat de france de cross car avec EMC et des connaisances en quad cross qui roule aussi avec des EMC et si j' investi  ça sera aussi EMC ! Mr. Green
SAMUEL
utilisateur confirmé
utilisateur confirmé

Masculin Taureau (20avr-20mai)
mon quad actuel: 650 Outlander
prénom: sa

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 17:52 (2012)    Sujet du message: Amortisseurs EMC SportShock 2 sur GRIZZLY + Pot HMF Répondre en citant

Tu a fait une très belle préparation sur ta machine!!! Félicitation Okay
Comme tu a mis sur tes premières photo du tuto "ça a vraiment de la gueule!!!"

SAMUEL
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:15 (2016)    Sujet du message: Amortisseurs EMC SportShock 2 sur GRIZZLY + Pot HMF

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    quadeur limousin Index du Forum -> nos machines -> mes modifications Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
HalloweenOclock © theme by larme d'ange 2006